Générateur solaire de secours en cas de panne EDF

31/10/2009

Bonjour.

 

- voici ce qu'il vous faut pour faire un générateur solaire de secours en cas de panne de courant EDF, cela évite de rester sans lumière dans la maison surtout en pleine hiver. Ce n'est pas quand la panne arrive qu'il faut se ruer 3 jours après sur le premier groupe électrogène qui vous tombe sous la main a n'importe quel prix quand il en reste, en jurant par tous les diables que ont ne vous y reprendrais plus.

 

- L'objectif de ce générateur étant de remplacer un groupe électrogène, lourd, bruyant surtout en ville, ou il faut vidanger l'huile régulièrement et faire le plein d'essence qui coûte chère a la pompe.

 

- Nous partons du principe que ce générateur solaire ne servira uniquement qu'en cas de panne EDF comme pour le groupe électrogène. L'objectif est de pouvoir éclairer la maison avec 4 lampes ECO de 15W pendant au moins 6H d'affilié sans interruption.

 

- 1 lampe de 15W ECO consomme 1 ampère déperdition du convertisseur inclus, donc 4 lampes X par 6H soit 24 ampères. Il faudra donc acheter une batterie de stockage de 45 ampères, le convertisseur protège la batterie contre la décharge profonde, ce qui veut dire qu'une fois 30 ampères consommés votre convertisseur 220V s'arrêtera du a la chute de tension de la batterie qui arrivera vers 10V.

 

Le matériel a acheter pour réaliser ce générateur de secours.

- 1 batterie de 45 ampères

- 1 régulateur solaire maximum 10 - 12 ampères

- 1 convertisseur de 300 Watts 12V - 220V

- 4 panneaux solaires 12V 14 Watts Amorphe qui entretiendront et rechargeront la batterie toute l'année pendant 365 jours.

 

Installation du matériel :

1 / Installer vos panneaux solaires, a un endroit simple, qui ne vous gênera pas durant toute l'année, a titre d'exemple celui qui possède un cabanon de jardin installez les 4 panneaux sur le toit en bois de l'abri de jardin.

2 / Enfermer la batterie et le régulateur solaire dans un coffre étanche si vous laissez dehors cette partie de l'installation, dans le cas ou le matériel est protégé dans l'abri de jardin protégez juste la batterie par un coffre en bois fabrication maison, histoire que les enfants ne jouent pas avec la batterie.

3 / Reliez vos 4 panneaux solaires au régulateur, et le régulateur a la batterie.

4 / tirez un câble jusqu'à la maison de la batterie au convertisseur 12V - 220V  que vous aurez installé a l'intérieur de la maison, a un endroit judicieux, afin de pouvoir brancher une prise dessus et d'allumer l'appareil qui vous délivrera du 220V pour faire fonctionner vos 4 lampes ECO de 15W pendant 6H sans interruption en cas de panne EDF.

 

Limite de votre installation :

Si vous utilisez a pleine puissance votre convertisseur de 300W, avec votre batterie de 45 ampères, votre installation vous délivrera 300W de puissance pendant 1H puis votre convertisseur s'arrêtera, 300 W videra en 1H, 25 ampères de votre batterie.

- Sur cette installation de secours vous pouvez brancher :

- Lampe ECO 

- Téléviseur

- tous appareils ménager ne dépassant pas la puissance du convertisseur de 300 W

 

- Ce que vous ne pouvez pas brancher sur ce convertisseur petit modèle c'est un congélateur ou un frigo, pour faire fonctionner ce genre de matériels il vous faut un onduleur PUR SINUS , le coût de ce matériel pour 300W est prohibitif par rapport a un convertisseur ordinaire pour juste se dépanner en cas de coupure EDF.

 

Le coût d'une installation de secours en solaire est pratiquement le même qu'un groupe électrogène dans les 600 euros environs hors frais d'essence et de vidange car le soleil est gratuit, par contre pas d'entretien, pas d'essence, pas de vidange, pas de bruit, et votre convertisseur est a portée de mains pour être utiliser toute l'année pour divers taches, que vous souhaiterez faire sans utiliser le secteur EDF dans votre maison.

 

Pour les bricoleurs, vous pouvez faire un petit réseaux, de prises de secours, dans votre domicile, afin d'avoir une prise dans chaque pièce disponible relier a votre convertisseur, c'est plus facile et confortable a l'utilisation en cas de panne EDF plutôt que de tirer des rallonges partout dans le domicile pour aller éclairer les pièces de la maison.

 

 

Bonne installation a tous

 

SARL XOLYNE

Vous voulez nous contacter utilisez ce mail  xolyne@orange.fr

 

 

 

 

 

 

 

Category : 19 - Fabriquer un générateur solaire de secours pour panne EDF | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |