Norme C 15-712 pour panneaux photovoltaique

2/12/2009

Bonjour

 

Je vais juste attirer votre attention sur un point précis de cette norme 15-712 avec un exemple.

 

Il est impératif que votre installation panneaux photovoltaiques ne dépasse pas 120 Volts en série pour la sécurité des personnes fortement recommandé par cette norme.

 

Explication:

Au delà de 120 Volts en série, il y a risque d'électrocution pour les personnes, cette norme doit être respectée impérativement.

 

Prenons l'exemple d'une installation sur une maison, le propriétaire vend sa maison, l'acquéreur petit curieux, un jour va toucher a l'installation photovoltaique, et décède par électrocution car la fameuse installation a été monté en 600 Volts comme beaucoup de sociétés font, qui est responsable devant le tribunal correctionnel ?

 

Le propriétaire qui a vendu la maison ?

L'installateur qui a monté l'installation ?

Le fabricant qui a vendu le produit ?

 

Alors dans le doute si vous faites monter des panneaux photovoltaiques a une société exigez que le montage soit effectué dans la limite des 120 Volts, sous peine de vous voir un jour peut être vu responsable de cet accident.

 

Chez Sarl Xolyne nous montons les panneaux en 48 volts depuis le début de notre activité, et nous garantissons la tranquillité de notre client.

 

SARL XOLYNE
32 RUE NUNGESSER
62117 BREBIERES
xolyne@orange.fr

06 70 93 13 87

Category : 23 - Norme C 15-712 Pour Photovoltaique | Write a comment | Print

Comments

Stéphane, le 25-01-2011 à 16:04:33 :

Je pense qu'il y a erreur ?

Mais heureusement que l'on peut dépasser les 120V la plupart des installations démarrent à 150 V leur fonctionnement !
Quand au risque, il n'y en a pas plus que dans les fils électriques de la maison qui sont alimenté en 230 V alternatif

minimal compact, le 12-04-2010 à 21:38:04 :

pv et normes

dans tous les cas de figure,le solaire en photovoltaique c'est dangeureux,norme ou pas,un seul pv peut mettre le feu à une maison...

la seul solution est d'avoir un micro-onduleur par panneau,ce qui suprimera le problème qui est le cablage et la protection en courant continu!

peu de personne connaisse le courant continu,y compris les électricien du batiment,mème ceux qui travaillent en courant faible,le soucis que nous avons avec le photovoltaique,c'est que actuellement il n'y a pas de solution pour stopper la production électrique d'un panneau,mis à part d'attendre la nuit ou d'occulter les cellules.

en ce qui concerne les normes,et leurs applications,on se heurte aussi aux obligations des fabricants de panneaux,qui par exemple nous interdisent sous peine de suppres

sion de la garantie,de percer le pv pour y fixer une liaison equipotentielle,si le pv a subit un traitement de surface de type laquage ou anodisation qui peuvent diminuer la continuité des pv...

la mise à la terre de l'ensemble du champ suivant le type d'intégration peut ètre un problème,exemple si bac acier ou alu:il faut tout mettre à la terre et faire des liaisons equipotentielles,sur toles,tails et pv le tout avec un cablage en peigne bref on arrive à des quantités de conducteurs impensable sur le toit et le tout doit arriver au coffret elect pour misse à la terre!

je ne parlerai pas des parafoudres,qui ne sont pas justifiés dans tous les cas,vu qu'on ne tient pas compte de la présence ou non d'un paratonnerre seul dispositif de protection efficace et avéré contre la foudre!

du coté DC,rien n'est clair,pas de possibilité de mettre un disjoncteur car les tolérences sont trop élevés en continue,on met donc un sectionneur ,qui ne sert qu'à faire une intervention en aval du circuit(changement d'onduleur ect...)

certainss fabricant d'onduleurs proposent des appareils tout en un ...

 

sinon,que dire si ce n'est que les normes servent aussi à faire travailler les fabricants,et on se demande quel est le but final?

"seul prévaut la loi,qui dit qu'il faut assurer la protection des biens et des personnes!"

 

 

 xolyne, le 19-03-2010 à 09:29:52 :

Votre passage sur mon blog

Bonjour

 

vous étes formateur QPV vous devriez le savoir comment fait t'on

pour installer du photovoltaique avec une tension inferieur a 120V !!!!

 

vous installez les panneaux en 48V avec plusieurs onduleurs de 500W

liés a un coupleur, si vous installez un site avec 2 kwh par exemple ....

 

il est temps d'arreter de faire n'importe quoi aujourd hui et de respecter

la sécurité des personnes qui vivent avec ce genre d'installation.

 

merci de votre visite

xolyne

ChristopheC, le 15-03-2010 à 22:00:12 :

???

Bonjour,

tombé par hasard sur votre 'texte', je m'interroge:

(tout d'abord la C15-712 n'est pas une norme (pas encore), tout au plus un guide de préconisation. Ensuite il n'est pas précisé qu'il ne faut pas dépasser 120V, simplement que 120V est la valeur limite de la BT en courant continu).

Comment faites-vous pour que l'onduleur démarre en restant à moins de 120V? Quel cablage utilisez-vous?

Cordialement

Christophe, formateur QUALIPV

| Contact author |