Que coutera un plein de voiture électrique a la maison

13/1/2010

Bonjour

HYPOTHESE POUR VEHICULE ELECTRIQUE

nous avons essayé de calculer le tarif d'un plein de voiture électrique a la maison sur le principe suivant :

Renault indique sur leur site qu'une prise de 10 ou 16 Ampères serait suffisant pour la recharge de la voiture a la maison entre 6 et 8H environs soit une prise ordinaire monté sur un fusible de 10 ou 16 A.

prenons un cas moyen de consommation électrique de 5 ampères, soit en gros 1000 W/H a raison de 0.30 centimes du KW/H EDF, cela porterait le rechargement de votre batterie de voiture a :

1 KWH X 0.30 X 8 heures soit 2.40 euros le plein pour 160 KMS

Pour subvenir a un rechargement de votre batterie par panneaux solaires a la maison, il vous faudrait installer une mini station autonome composé de :

Panneaux solaires fournissant l'électricité la journée, un groupe de batterie qui emmagasine l'énergie des panneaux et qui les restituent a votre voiture par un convertisseur 220V le soir quand vous rentrez du boulot.

Coût éventuel pour vraiment rouler au vert sans même utiliser EDF pour un rechargement gratuit du véhicule.

d'après le calcul sur notre exemple au dessus partons du principe qu'un rechargement équivaut a 8 KW/H

Pour obtenir 1000 W pendant 8 H en 48V CC il faut 180 A en batterie de 48V soit 200 Ampères en gros avec la déperdition du convertisseur.

l'installation idéale pour ce genre de chose serait :

- 2 KW/H de panneaux solaires ( 1KW si vous rechargez 1 fois tous les 2 jours )

- 1 convertisseur 2000 Watts

- 1 groupe de 8 batteries 12V de 200 Ampères Branché en 48V 400 Ampères

- 1 groupe de régulateurs pour réguler la charge des batteries

 

Avec ce système vous pourriez sur le papier recharger votre voiture une fois par jour gratuitement avec le soleil disons pendant 20 ans, en remplacant une fois tous les 10 ans le jeu de batteries de stockage.

 

ce petit calcul n'est qu'une hypothèse en se basant sur une consommation de 1000W heure pour recharger votre batterie de voiture électrique, mais attendons de voir la fiche technique du véhicule, avec le temps les véhicules seront plus rapides en rechargement que les premières qui sortiront d'ici une année en 2011 et 2012.

 

Affaire a suivre d'ici 2 ans pour ne plus etre taxé sur le carburant a la pompe, avec le crédit d'impots de 50% sur l'installation du photovoltaique cela peu devenir trés rentable de rouler en voiture électrique sur le compte de l'état et non l'inverse avec le pétrole, ésperons qu'ils ne suprimeront pas le crédit d'impot a la sortie des voitures électriques sur les panneaux solaires.

 

 

SARL XOLYNE
ELECTRICITE GENERALE
ENERGIE SOLAIRE

xolyne@orange.fr

 

 

 

 

Category : 19 - Fabriquer un générateur solaire de secours pour panne EDF | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |